BTS ABM, c'est quoi ?

Le Brevet de Technicien Supérieur "Analyses de Biologie Médicale" est un diplôme reconnu préparant en deux ans au métier de technicien de laboratoire médical.

Quel métier ?

Les techniciens de laboratoire médical (TLM) sont les professionnels qui réalisent les analyses sur les prélèvements biologiques (sang notamment) issus des patients, en laboratoire de ville et à l'hôpital. Les techniciens peuvent aussi effectuer les prélèvements sanguins (prise de sang) sur les patients, notamment dans les laboratoires de proximité. Les techniciens pilotent les automates, des machines sophistiquées qui réalisent une grande partie des analyses de routine ; ils participent à la mise au point des techniques innovantes et de pointe, et ils gèrent au quotidien la démarche qualité de leurs analyses.

Quels débouchés professionnels ?

La plupart des diplômés qui se dirigent vers le milieu professionnel travaillent en laboratoire médical, soit en secteur privé (laboratoire de proximité, en ville ; laboratoire de clinique) soit en secteur public (hôpitaux). Certains des diplômés peuvent aussi travailler dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc. Une petite partie des diplômés peut éventuellement exercer encore en laboratoire vétérinaire, ou en laboratoire de recherche.

Quelles poursuites d'études ?

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre
  • en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
  • en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
  • en ATS bio – classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
  • pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

Quelles études ?

Les études sont organisées comme suit :
 
 1ère année2ème année
ENSEIGNEMENT GENERALCoursTDTPCoursTDTP
Français 1 1 - - 1 -
Mathématiques 2 1 - 1,5 - -
Anglais 1 1 - - 1 -
Sciences physiques 3 - 1 - - 1,5
ENSEIGNEMENT DU SECTEUR PROFESSIONNEL 
Biochimie-Physiologie 4 - 4 2 - 4,5
Microbiologie-Virologie-Parasitologie 2 - 4 2 - 9,5
Hématologie et Anatomopathologie - - 3,5 2 - 4
Immunologie 1 0,5 - 1,5 - -
Connaissance du milieu professionnel 1 0,5 - 1 - -
Préparation au certificat de capacité en prélèvements sanguins 0,5 - - - - -
TOTAL heures par type d’enseignement15,5413,510219,5
TOTAL heures par année3231,5
Comme dans tout BTS, le BTS ABM comprend des périodes de stage en milieu professionnel : 7 semaines en fin de première année, et 5 semaines en milieu de seconde année.

Quel profil ?

Le BTS ABM recrute classiquement des élèves de STL au dossier au moins convenable, qui réussissent leurs études sans problèmes lorsqu'ils sont assidus et appliqués. Des bons dossiers de ST2S (BPH, mathématiques, sciences-physiques) réussissent bien aussi. Des élèves de S au dossier sérieux trouvent aussi leur place et leur réussite dans le BTS ABM. En revanche, il n'y a à ce jour pas de bac professionnel correspondant au BTS ABM, ce qui rend leur réussite délicate – il vaut mieux se tourner vers d'autres BTS du secteur biotechnologique, plus adapté.
 
Pour en savoir plus, visitez la page correspondante de l'ONISEP : Voir
 
Photo d'illustration sur la mosaïque : Cédric Civel.