Le bac STL c'est quoi?

Un bac technologique qui aborde la biologie de laboratoire.

Les enseignements abordés sont liés au secteur des Biotechnologies c'est à dire l'étude, l'utilisation et la maitrise d'agents biologiques en vue de produire des biens et de services : productions industrielles (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques), services (analyses biologiques, qualités des eaux, qualité en bio-industrie), environnement (dépollution, hygiène, écologie).

Plaquette de présentation de la formation à télécharger (format pdf).

Vous pouvez aussi visualiser ci-dessous la vidéo diffusée par le site académique de l'académie de Versailles (Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles ;  supervision : Caroline Bonnefoy IA/IPR).

Quel profil ?

Pour les élèves qui aiment les sciences, notamment la biologie et qui ont un goût affirmé pour les manipulations au laboratoire.

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté pour les élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler sur des projets concrets au laboratoire afin de comprendre des concepts théoriques.

Quelles études ?

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide dans le domaine scientifique notamment en biologie (Biotechnologie, Chimie Biologie & Sciences du vivant = CBSV) mais également en mathématiques et sciences physiques.

Il permet aussi aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général telles que les langues vivantes ou la philosophie facilitant ainsi leurs poursuites d'études.

Les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques (activités technologiques), en groupe "de TP" à effectif réduit (demi-classe).

Les élèves sont ainsi amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisé, et donc rend ce baccalauréat très attractif.

L'encadrement par les professeur est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof élève en "côte à côte" plutôt qu'en "face à face").

Disciplines1èreTerminaleCoefficient au bac
Français 3h -

2 (écrit)
2 (oral)

Histoire géographie 2h - 2 (oral)
Mathématiques 4h 4h 4
Physique chimie 3h 4h 4
Philosophie - 4h 2
LV1 3h 3h 2 (écrit 2h + oral)
EPS 2h 2h 2
LV2 optionnelle 3h 3h 2 (écrit 2h + oral bonus)
Biotechnologie 6h - AT* 10h - AT*

4 écrit
6 AT*
6 PTA**

Chimie - Biologie - Science du vivant (CBSV) 4h 4h 4 écrit
Mesure et instrumentation 2h - -
Enseignement technologique en LV 1h 1h 2 (oral, bonus)
Accompagnement personnalisé 2h 2h -

Bonus = seuls sont comptés pour le bac les points obtenus au dessus de 10/20

*AT = activité technologie = travail expérimental au laboratoire en groupe à effectif réduit

** PTA = Projet technologique accompagné : en classe de terminale, les élèves (par groupe de 3-4) travaillent sur un projet et mettent en œuvre des activités au laboratoire afin de répondre à une problématique en lien avec les biotechnologies. Le professeur guide les groupes dans leur projet. Une évaluation a lieu en cours d'année sur l'avancement du projet et en fin d'année sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale pour le groupe.

Quelles poursuites d'études ?

Le bac STL biotechnologies ouvre sur plusieurs types d'étude du domaine biologique :

  • des classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) CPGE-TB (technologie-biologie) préparant aux concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, des écoles d'ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d'autres écoles, ou permettant aussi une poursuite d'études universitaires. Visitez la page correspondant !
  • des études dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : DUT génie biologique, BTS Analyse de Biologie Médicale, BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôle, BTS Qualité des Industrie Agroalimentaires et des bio-industries, BTS Métiers de l'eau, BTS esthétique cosmétique, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique etc... Visitez les pages correspondant à ces formations !
  • des études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’école d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat) à l'université, dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc...

Pour en savoir plus, visitez la page correspondante de l'ONISEP : Voir

Photo d'illustration sur la mosaïque : Delphine Lam.