Le bac ST2S c'est quoi?

Le baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social donne les clefs pour appréhender les questions liées aux secteurs social et sanitaire, grâce à un parcours entièrement pensé pour. Un bachelier ST2S possède une formation solide pour comprendre l'actualité sociale et médicale et accéder à des études supérieures d'au moins bac +2.

Quel profil ?

Les élèves accueillis en ST2S sont sensibles à l'actualité, aux enjeux du monde contemporain, avec des aptitudes aux contacts humains. Ils ont souvent un projet de métier dans les secteurs de la santé ou du social. Ils sont intéressés par les sciences et maîtrisent l'expression écrite. Leur réussite passe par des qualités d'analyse, de réflexion critique et d'argumentation associant des capacités d'initiative, d'organisation et de travail.

Quelles études ?

Le baccalauréat ST2S propose une formation solide dans le domaine scientifique et technologique, notamment en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS), en Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH). Les Sciences Physiques et Chimiques (SPC), et les Mathématiques sont des outils complémentaires indispensables à l'élève, notamment pour leur poursuite d'études post-bac. Le baccalauréat ST2S permet ainsi aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général, facilitant ainsi leurs poursuites d'études, en particulier les concours.

Les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques (activités technologiques), en groupe à effectif réduit (demi-classe).

Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur des documents, papier ou numériques, dans une démarche concrète, souvent inductive, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisé, et donc rend ce baccalauréat attractif.

L'encadrement par les professeurs est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof élève en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face").

 st2s 1 horaires

En première, sur une durée de 3 semaines, les élèves travaillent en petit groupe sur des Activités Interdisciplinaires (AI) : ils mobilisent en particulier les enseignements de STSS, BPH, SPC et mathématiques pour connaître puis étudier un fait d'actualité posant des questions sanitaires et/ou sociales ; l'épreuve est évaluée en cours d'année de 1re ST2S.

st2s term horaires

En classe de terminale, sur une durée de 50 h, les élèves travaillent par groupe sur l'analyse d'un projet lié aux domaines de la santé ou du social. Les professeurs de STSS et de BPH accompagnent les groupes dans l'analyse du projet. Une évaluation a lieu en cours d'année par l'équipe enseignante et lors d'un oral terminal par un jury.

Quelles poursuites d'études ?

Les poursuites d'études accessibles au bachelier ST2S se réalisent :

  • sur concours : la classe terminale est une bonne année de préparation, mais une année de supplémentaire peut être nécessaire ;
  • sur dossier : les élèves de ST2S sont en concurrence avec d'autres baccalauréats ; les centres de formation recrutent les meilleurs dossiers ST2S.

 

Le bac ST2S ouvre classiquement sur 3 types d'études supérieures :

  • les BTS et les DUT (sur 2 ans)
    • dans le domaine du social : BTS ESF (Économie Sociale Familiale) ; BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ; DUT Carrières Sociales (plusieurs options)...
    • dans le domaine de la santé : DUT Hygiène et Sécurité ; BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie ; BTS Opticien-Lunetier ; BTS Prothésiste-Orthésiste ; BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale) ; DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) ; BTS Diététique...
    • dans d'autres domaines : BTS Communication ; BTS Assistant Manager ; BTS Comptabilité Gestion des Organisations...
  • les Écoles spécialisées sur 3 ans en général, voire davantage en cas de spécialisation complémentaire
    • dans le domaine de la santé : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie (en alternance)...
    • dans le domaine du social : IRFFE (Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives) pour devenir travailleur social, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé...
  • l'Université
    • en 2 ans : DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Technologiques) du domaine des services (ex : intervention sociale), Activités Physiques et Sportives, délégué médical, etc.
    • en 3 ans, voire plus : licence générale puis master ; ex : Sciences Sanitaires et Sociales ou Sciences de l'Éducation, Droit, STAPS, etc.

D'autres métiers sont aussi choisis par les bacheliers ST2S même s'ils sont accessibles sans le bac : aide-soignant, animateur socio-culturel, moniteur-éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique), ambulancier, assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, auxiliaire spécialisé vétérinaire, prothésiste dentaire, auxiliaire de vie sociale, TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale), etc.

Téléchargez la plaquette de présentation de la filière ST2S, réalisée par Suzy HERTZOG (format pdf). Et visualisez l'animation de présentation de la série ST2S réalisée par Suzy Hertzog (voir ci-dessous) :

Pour en savoir plus, visitez la page de présentation correspondante de l'ONISEP : Voir

Image de la mosaïque : tirée d'internet.