Qui peut adhérer ?

L'adhésion à l'UPBM est réservée aux membres tels que définis dans les statuts (professeurs des sections biotechnologiques en France, ou personnes s'intéressant à ces enseignements). L'adhésion donne droit à :

  • accéder au statut de membre de l'association
  • bénéficier de quatre numéros par an du bulletin trimestriel "L'Opéron"
  • accéder à la partie privative du présent site
  • s'inscrire sur la liste de diffusion de l'association
  • participer au congrès annuel de l'association.

Les institutionnels et personnes morales (bibliothèques...) peuvent s'abonner à l'Opéron, sans passer par le statut de membre qui est réservé à des personnes physiques : voir page dédiée.

Pour les personnes physiques :

Les tarifs pour l'année 2017 sont inchangés depuis cinq ans :
  • tarif individuel membre actif (une adhésion, un abonnement à l'Opéron) : 30 euros
  • tarif couple actif (deux adhésions, un seul abonnement) : 45 euros
  • tarif individuel retraité (une adhésion et un abonnement) : 18 euros
  • tarif couple retraité (deux adhésions, un seul abonnement) : 27 euros
  • tarif stagiaire, vacataire (une adhésion et un abonnement) : 15 euros
L'adhésion à l'UPBM est automatiquement couplée à l'inscription sur ce site ; en revanche l'inscription à la liste mail de diffusion sur Google Groups - nécessaire pour en recevoir les messages, y écrire, et accéder aux archives - est indépendante. Lire le tableau ci-dessous pour retrouver les différentes situations possibles.
 

Première adhésion

 
Je veux adhérer pour la première fois à l'UPBM : je remplis le formulaire suivant. Je valide le lien dans le mail de confirmation que le site va m'envoyer aussitôt après, et je passe par le correspondant UPBM de mon établissement pour adresser mon chèque. Quelques jours plus tard, lorsque mon paiement sera enregistré, mon compte et l'accès à ce site sera activé. L'inscription à la liste de diffusion peut demander quelques jours de plus avant d'être validée à son tour.
 
Je veux adhérer pour la première fois à l'UPBM (mais il n'y a pas de correspondant UPBM dans mon établissement) : je remplis le formulaire suivant. Je valide le lien dans le mail de confirmation que le site va m'envoyer aussitôt après, et j'adresse mon chèque accompagné de mes PRÉNOM et NOM sur une jolie carte postale à Claire MOTTET - UPBM // 9, Rue du Bélem // 44470 Thouaré sur Loire.
Quelques jours plus tard, lorsque mon paiement sera enregistré, mon compte et l'accès à ce site sera activé. L'inscription à la liste de diffusion peut demander quelques jours de plus avant d'être validée à son tour.
 

Renouvellement sans interruption


Je suis déjà adhérent UPBM à jour de cotisation l'an dernier, et je veux renouveler mon adhésion pour la nouvelle année civile qui commence : je fais mon chèque à l'ordre du correspondant UPBM de mon établissement, et je lui donne.

Les correspondants qui renouvellent les adhésions de leur établissement impriment ce formulaire et y joignent les paiements pour toute l'équipe.

-------

Je suis déjà adhérent UPBM à jour de cotisation l'an dernier, et je veux renouveler mon adhésion pour la nouvelle année civile qui commence (mais il n'y a pas de correspondant UPBM dans mon établissement) : j'adresse mon chèque accompagné de mes PRÉNOM et NOM sur une jolie carte postale à Claire MOTTET - UPBM // 9, Rue du Bélem // 44470 Thouaré sur Loire.

Renouvellement après interruption


J'ai été adhérent UPBM avant 2016 et je ne l'ai pas été depuis
: procéder comme à une nouvelle adhésion (voir plus haut).

-------

J'ai été adhérent UPBM après 2016 mais j'ai cessé de l'être pendant un moment, et je veux à nouveau adhérer : je fais mon chèque à l'ordre du correspondant UPBM de mon établissement, et je lui donne, en lui demandant de préciser qu'il s'agit d'une réadhésion après interruption. Quelques jours plus tard, lorsque mon paiement sera enregistré, mon compte et l'accès à ce site sera réactivé. L'inscription à la liste de diffusion peut demander quelques jours de plus avant d'être réactivée à son tour.

Les correspondants qui renouvellent les adhésions de leur établissement impriment ce formulaire et y joignent les paiements pour toute l'équipe.

-------

J'ai été adhérent UPBM après 2016 mais j'ai cessé de l'être pendant un moment, et je veux à nouveau adhérer (mais il n'y a pas de correspondant UPBM dans mon établissement) : j'adresse mon chèque accompagné de mes PRÉNOM et NOM sur une jolie carte postale à Claire MOTTET - UPBM // 9, Rue du Bélem // 44470 Thouaré sur Loire en précisant qu'il s'agit d'une réadhésion après interruption. Quelques jours plus tard, lorsque mon paiement sera enregistré, mon compte et l'accès à ce site sera réactivé. L'inscription à la liste de diffusion peut demander quelques jours de plus avant d'être réactivée à son tour.

Changement de coordonnées

 
Je suis adhérent à jour, mais mes coordonnées ont changé : je me connecte et je mets à jour mon profil.
 
Liste de diffusion sur Google Groupes.
 
Je suis adhérent à jour mais je veux modifier mon inscription à la liste de diffusion sur Google Groupes (s'inscrire ou se désinscrire) : je contacte Suzy Hertzog en lui précisant mes PRENOM, NOM, mail correspondant, et mon souhait.
 
Je suis adhérent à jour et je veux modifier l'adresse mail utilisé sur la liste de diffusion sur Google Groupes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : je mets à jour mon profil ET je contacte Suzy Hertzog en lui précisant mes PRENOM, NOM et mon changement détaillé.
 
 

Que faire en cas de problème :

Si j'ai un problème d'inscription à la liste de diffusion ou d'accès à ce site : je contacte Suzy Hertzog.
Si j'ai un problème d'adhésion (paiement, coordonnées) : je contacte Claire Mottet.
 

Connexion