UPBM  - Union des professeurs de physiologie, biochimie, microbiologie.

Une histoire de la biologie technique en France, et partant des fondements de nos sections, par Gérard COUTOULY. Maintenant que la curiosité vous a fait arriver à cette page, il vous faut lire au moins, sans vous décourager, l'introduction et la conclusion. Si, après cela, vous voulez aller plus loin, voici quelques conseils de lecture en fonction de vos centres d'intérêt :
  • si vous voulez aller directement aux informations sur les tout débuts de nos sections, aller à la partie 3, page 12
  • si votre priorité c'est l'aspect reconstruction avec ses développements politique économique, aller à la partie 2, page 5
  • si vous voulez un survol rapide des travaux en biologie durant la seconde guerre mondiale (travaux qui sont  l'origine des développements de la biologie moderne), aller à la partie 1, page 3
mais le mieux est encore de tout lire… et de réagir…

Edit : au 06 juin 2017, une version très légèrement revue avec, entre autres en page 22, quelques mots sur les rôles de passerelle de la diététique et de l’enseignement ménager dans l’institutionnalisation de nos formations.
 
Le fichier peut être téléchargé ici, ou lu directement ci-dessous si votre navigateur possède un module de lecture PDF intégré.
 

Voici une version très légèrement revue avec, entre autres en page 22, quelques mots sur les rôles de passerelle de la diététique et de l’enseignement ménager dans l’institutionnalisation de nos formations.

Connexion