Pix - Quelques éléments informatifs

Qu’est-ce que PIX ?

Pix est un Groupement d’intérêt public (GIP) dont les membres sont l’État, représenté par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Université ouverte des humanités de Strasbourg (UOH).

Pix se présente sous forme d’une plateforme d’évaluation qui permet à tout citoyen (professeurs, élèves, étudiants...) de développer seize compétences numériques.

La certification Pix est à la fois une certification scolaire et professionnelle Européenne qui accompagne les élèves, les étudiants puis la personne tout au long de sa vie professionnelle. Elle objective les compétences en informatique/numérique un peu comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou le TOEIC (Test of English for International Communication) le font pour le niveau en anglais.

Pix est obligatoire à partir de cette année pour la passation de tout diplôme.

  • Il y a seize compétences et, pour l'instant, cinq niveaux pour chaque (huit prévus à terme)
  • Il faut réussir à avoir le niveau 1 dans cinq compétences au choix pour être certifié.

Pix est une avancée très positive pour certifier les compétences en informatique. C’est évident que ce sera quelque chose qui sera regardé dans les recrutements dans les formations et recrutements tout courts.

Comment utiliser pix ?

Les élèves et étudiants passent par l'ENT du lycée et uniquement par le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) impliquant le respect RGPD et un continuum de formation.

Comment former les élèves ?

Au travers de nos enseignements, nous accompagnons les élèves à développer les compétences numériques. Il n’y pas de cours dédiés, c’est à eux de s’entraîner sur la plateforme (il y a les corrections et l’intelligence artificielle permet d’apprendre par essais/erreurs).
Tout au plus, en AP par exemple, nous pouvons les aider à s’y inscrire la première fois pour réaliser le test de positionnement. Ce test leur permet d’obtenir un score dans les cinq compétences Pix. Ensuite, c’est à eux de se connecter de chez eux pour s’entraîner
et progresser (de façon itérative).

 Nous pouvons aussi faire sur le point de temps à autre avec la classe pour voir quels élèves se connectent et ainsi progressent. Et quels sont ceux qui ne se connectent jamais à Pix è ceci nécessite de passer par pixorga.

Qu’est-ce que pixorga ? https://orga.pix.fr

En passant par l’ENT les élèves et étudiants ont la possibilité, au lieu de cliquer compétence par compétence, de suivre des parcours mis en place spécialement pour eux (parcours troisième, seconde, post-bac...) qui durent 15 min à 2 h selon les niveaux.
Ces parcours sont sur la plateforme Pixorga : pour cela le lycée (proviseur adjoint, ou DDFTP ou RUPN...) exporte la base élèves/étudiants sur Pixorga (profil administrateur) et un code est donné aux élèves en fonction du parcours qu'il va suivre (profil membre, enseignant faisant la demande).
L'élève se connecte à son ENT, rejoint Pix et entre ce code, son nom/prénom et sa date de naissance. S'il fait ce parcours, voire seulement une partie, il est déjà certifiable.
Pour être certifiable il faut avoir au moins un niveau 1 dans cinq compétences. L'élève sait lorsqu'il est certifiable.
L'intérêt de passer par des parcours Pixorga est de pouvoir suivre l'avancée des élèves/étudiants sur la plateforme Pixorga : on sait où ils en sont et leurs difficultés.

Que sont les « campagnes de rentrée » sur pixorga ?

Les campagnes "de rentrée" (en fait campagne tout court…) proposées permettent de couvrir plusieurs compétences (douze sur les seize possibles pour les postbac), d'atteindre rapidement des profils certifiables et dans le même temps reconnaître et valoriser le niveau atteint par les élèves.

Les élèves peuvent ensuite travailler les autres compétences en dehors des campagnes, et augmenter leur nombre de points PIX en positionnement avant certification.

Pour les campagnes, le suivi peut aussi être collectif, et permet d'identifier les champs à travailler en priorité.

Quand et comment se passe la certification ?

La certification se fait au lycée (ou collège) sous surveillance entre janvier et mars pour les élèves éducation nationale ; durée 2 h avec 15 minutes d'explications et 1 h 45 passage (environ 15 questions) mais cela dépend du niveau atteint dans chaque compétence par chaque élève : s'ils ont cinq niveaux à passer, c'est plutôt une heure. L'élève peut faire des recherches sur son ordinateur mais mieux vaut passer les questions qu'il ne sait pas faire sinon il n'aura pas le temps de répondre.

Les élèves qui passeront la certification Pix ont un droit à l’erreur : ils ont le droit de la repasser s’ils ont obtenu un faible score. Mais il faut quinze jours au minimum entre deux certifications.

Lors de la certification, le candidat aura trois questions par compétences travaillées soit 3 x 5 = 15 questions, soit 1 h maximum de travail). Si le candidat prend plus de compétences, cela augmentera le temps de passage à la certification. C'est pour cette raison qu'il est indiqué de limiter le choix des compétences. Mais un étudiant ou un élève peut faire le choix d'en passer plus selon son intérêt personnel pour l'informatique.

 

L’autocertification ?

L'autocertification est une pratique courante en numérique et la valeur de la certification peut être augmentée par un tiers présent ou un contexte de confiance lors de sessions de certification officielles.


Foire aux questions

Qui sont les référents pixorga au lycée ?

Pas (forcément) de référent Pix au lycée, voir avec les référents numériques : TICE, Lycée 4.0, MBN...
En cas de problème, les responsables DANE (Délégation académique au numérique éducatif) de chaque académie devraient pouvoir aider. Il y a également des ambassadeurs PIX nommés pour chaque académie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ambassadeurs-pix_358444#8/49.238/2.541

Comment aller sur Pixorga ?
Etre invité comme membre, en faire la demande au référent TICE comme indiqué lors de la pré-rentrée
 
Quand connaitront-nous la date de passage de la certification ?
Les élèves recevront une convocation comme pour les oraux ou les épreuves écrites du baccalauréat, durant la période retenue
 
Comment sera organisé le passage de la certification ?
Voir rubrique « Quand et comment se passe la certification ?»
Lorsque les élèves seront certifiables, convocation et passage dans une salle info surveillée de l’établissement
 
Protection des données et CGU : nous avons le GAR
Le fait de visiter un site n’engage pas l’élève à y créer un compte. « Protéger les données personnelles et la vie privée » est d’ailleurs une des compétences à développer au travers de PIX
 
Comment se préparent les élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou pas d’accès à internet chez eux ?
Lycée 4.0 (enfin pas tous les lycée encore... ?)
S’il n’y a pas de connexion à domicile, lors des temps libres en établissement, CDI, permanence...
 
L'équipe pédagogique est censée analyser leurs résultats et identifier leurs besoins et les accompagner dans leur montée en compétences : sur quel temps de formation cela se fait-il ?
voir rubrique « Comment former les élèves ? »
 

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019-2021
Site motorisé par Joomla! .