Prévention et sécurité au travail
Pendant des décennies, la santé des travailleurs n'a été qu'une préoccupation secondaire de l'économie, et les accidents et maladies professionnels étaient jugés comme un inévitable prix à payer pour le développement. L'évolution de la société et des connaissances rend cette situation lisible et évitable, et donc insupportable. La règlementation impose aux entreprises de prévenir les accidents et les maladies de leurs employés, et la démarche de prévention devient systématique à toute activité.
La complexification des situations professionnelles et la technicité des produits et des appareils nécessitent des experts de la prévention :
- Par leur formation, les élèves issus des sections biotechnologiques ont été formés et ont parfaitement intégré cette démarche.
- Leur connaissance des produits chimiques et leur maîtrise du risque biologique les rend particulièrement compétents pour maîtriser les questions d'hygiène au travail.
- Leur connaissance de la physiologie humaine en fait des parfaits lecteurs des situations d'exposition au risque, et leur permet de choisir les meilleures solutions de prévention.
Image de la grille : Voltamax pour Pixabay, licence CC.