BUT Génie biologique
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Biologique propose plusieurs options - pour en savoir plus visitez la page correspondante du site de l'ONISEP : VOIR
Le BUT génie biologique c'est quoi ?
Le BUT génie biologique est un diplôme universitaire préparant en trois ans au métier de technicien ou de diététicien selon l’option. Le BUT GB propose cinq spécialisations distinctes, chacune accessible dès la première année :
- Biologie médicale et biotechnologie (BMB) : forme des professionnels polyvalents dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques. Les diplômés peuvent travailler dans des laboratoires médicaux, de recherche, industriels, ou des services spécialisés comme l'Établissement français du sang ou la police scientifique, grâce à des compétences techniques et scientifiques diversifiées.
- Agronomie : forme des professionnels de la gestion de production des ressources agricoles (alimentaires et non-alimentaires).
- Diététique et nutrition : forme des professionnels des secteurs de la santé humaine en nutrition et alimentation.
- Sciences de l'alimentation et biotechnologie : forme des professionels des domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.
- Sciences environnementales et écotechnologies : forme des professionels qui exercent dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
L’évaluation du BUT se déroule en contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Le candidat doit valider l’ensemble des 6 semestres de la formation.
Quels métiers ?
Le diplômé du BUT en génie biologique peut, en fonction de la spécialité choisie, travailler dans divers secteurs comme l'agriculture, l'agro-alimentaire, les cosmétiques, la pharmacologie, et dans des structures variées telles que les centres de santé, les laboratoires, les collectivités territoriales, et les organismes privés. Il peut occuper des postes tels que technicien d’analyses biomédicales, technicien de recherche en biologie, technicien en expérimentation, chef de projet en recherche et développement, exploitant agricole, conseiller agricole, technico-commercial en agrofournitures, chargé d’études en aménagement rural, technicien qualité et sécurité, technicien de la police scientifique, diététicien-nutritionniste, animateur QHSE, assistant ingénieur de recherche, technicien de mesure de la pollution, ou technicien de traitement de déchets, par exemple.
Quelles poursuites d'études ?
Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre
- Le BUT GB prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master,
- en ATS bio – classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
- pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des DUT, sur dossier ou sur concours.
Quelles études ?
Le BUT GP propose un programme réparti sur trois années. Cette formation combine 2000 heures d'enseignement théorique et pratique avec 600 heures dédiées à des projets tutorés.
Le volume hebdomadaire des cours est compris entre 35 et 40 heures. Ils comportent des cours magistraux en grand groupe, des travaux dirigés en groupe d’une vingtaine d’étudiants et de travaux pratiques en petits groupes. En formation initiale les étudiants bénéficient de 22 à 26 semaines de stages et des heures de projet personnel et professionnel pour faciliter la projection dans le monde professionnel.
Le cursus vise à développer un ensemble de cinq compétences essentielles chez les étudiants. Parmi celles-ci, trois sont spécifiquement liées à la spécialisation choisie et sont approfondies à partir de la deuxième année d'études.
Deux compétences communes à tous les parcours
- Expérimenter dans le génie biologique
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Parcours agronomie |
|
Parcours biologie médicale et biotechnologie |
|
Parcours diététique et nutrition |
|
Parcours sciences de l’aliment et biotechnologie |
|
Parcours sciences de l’environnement et écotechnologies |
|
Quel profil ?
Le BUT GB recrute classiquement des élèves de bac général (spécialités scientifiques), de STL/ST2S ou STAV avec des dossiers convenables.
Ils en parlent
CLIQUEZ ICI
Image de la mosaïque : Cédric Civel.