Bachelor Universitaire de Technologie
Génie biologique
BUT GB
Depuis la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT GB) remplace le DUT Génie Biologique. C’est un diplôme universitaire se préparant dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) en 3 années après le baccalauréat. Il donne donc accès au grade "Licence" dans le système d’équivalence européen LMD (Licence Master Doctorat), puisqu'il intègre une licence professionnelle.
Le BUT en Génie Biologique propose plusieurs options - pour en savoir plus visitez la page correspondante du site de l'ONISEP : VOIR
Le BUT en Génie Biologique propose plusieurs options - pour en savoir plus visitez la page correspondante du site de l'ONISEP : VOIR
Le BUT génie biologique c'est quoi ?
Le BUT GB propose cinq spécialisations distinctes, chacune accessible dès la première année :
- Biologie médicale et biotechnologie : forme des professionnels polyvalents dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques. Les diplômés peuvent travailler dans des laboratoires médicaux, de recherche, industriels, ou des services spécialisés comme l'Établissement français du sang ou la police scientifique, grâce à des compétences techniques et scientifiques diversifiées.
- Agronomie : forme des professionnels de la gestion de production des ressources agricoles (alimentaires et non-alimentaires).
- Diététique et nutrition : forme des professionnels des secteurs de la santé humaine en nutrition et alimentation.
- Sciences de l'alimentation et biotechnologie : forme des professionels des domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.
- Sciences environnementales et écotechnologies : forme des professionels qui exercent dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
La spécialisation se fait dès le premier semestre. Par conséquent, le choix du parcours se fait dès la demande sur Parcoursup. Cette formation peut être effectuée tout ou partie par la voie de l’alternance.
L’évaluation du BUT se déroule en contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Le candidat doit valider l’ensemble des 6 semestres de la formation.
Comment s'organisent les enseignements en BUT GB ?
Le BUT GB présente plusieurs particularités :
- La validation est intégralement en contrôle continu (pas d’examen terminal).
- Les enseignements sont répartis en 5 compétences et pour valider une année il faut valider (au minimum 10/20) chaque compétence, aucune moyenne générale n’est calculée pour la validation (voir le schéma ci-dessous).
- Deux des cinq compétences sont communes aux 5 parcours, les étudiants de différents parcours sont donc en général regroupés en amphi pour les cours magistraux de ces enseignements communs. Les 3 autres compétences sont spécifiques à chaque parcours (voir ci-après).
Deux compétences communes à tous les parcours :
- Expérimenter dans le génie biologique
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Parcours agronomie (AGRO) |
|
Parcours biologie médicale et biotechnologie (BMB) |
|
Parcours diététique et nutrition (DN) |
|
Parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) |
|
Parcours sciences de l’environnement et écotechnologies (SEE) |
|
- Une part importante est faite aux "apprentissages en situation" :
- Les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui sont des miniprojets effectués en petits groupes avec une large part laissée à l’autonomie des étudiants, pour un total de 600 h (pour 2000 h d’enseignements classiques).
- Les périodes de stages en milieu professionnel au nombre de 2 ou 3 selon les parcours et les IUT, pour un total de 26 semaines.
- Chaque IUT à la possibilité d’adapter une partie du programme à son environnement socio-économique ou pour amener une orientation particulière : par exemple augmenter la part de gestion des milieux naturels en SEE, donner une orientation packaging au parcours SAB, axer sur la viticulture œnologie en AGRO…
- De nombreux enseignements, notamment les plus professionnalisants, sont assurés par des professionnels des secteurs concernés par chaque parcours.
Vous trouverez ci-contre les fiches consacrées à chaque parcours.
Téléchargez le pdf de chaque formation en cliquant sur l'image correspondante.
Quels métiers ?
Le diplômé du BUT en génie biologique peut, en fonction de la spécialité choisie, travailler dans divers secteurs comme l'agriculture, l'agro-alimentaire, les cosmétiques, la pharmacologie, et dans des structures variées telles que les centres de santé, les laboratoires, les collectivités territoriales, et les organismes privés. Il peut occuper des postes tels que technicien d’analyses biomédicales, technicien de recherche en biologie, technicien en expérimentation, chef de projet en recherche et développement, exploitant agricole, conseiller agricole, technico-commercial en agrofournitures, chargé d’études en aménagement rural, technicien qualité et sécurité, technicien de la police scientifique, diététicien-nutritionniste, animateur QHSE, assistant ingénieur de recherche, technicien de mesure de la pollution, ou technicien de traitement de déchets, par exemple. Des exemples plus spécifiques sont donnés dans les fiches consacrées à chaque parcours.
Quelles poursuites d'études ?
Les étudiants ont la possibilité de s’orienter en licence générale après le BUT 2, quant à ceux titulaires du BUT dont le dossier est satisfaisant, ils peuvent postuler en MASTER.
Le BUT permet également d’entrer en écoles d’ingénieurs, et dans les écoles nationales agronomiques et vétérinaires, en passant le concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, ou le concours d’entrée aux écoles vétérinaires et d'agronomie (concours BUT) . Il existe en effet des places réservées aux étudiants de BUT GB.
A noter que certains IUT ont pu développer des filières d’accès préférentiels aux écoles d’ingénieurs intégrées dans la même Université.
Quel profil pour postuler ?
Les BUT (comme les BTS) sont de formations sélectives. La candidature se fait via Parcoursup. Pour optimiser ses chances d'admission, il faut idéalement obtenir un BAC général avec des spécialités scientifiques, ou un BAC STL spécialité Biotechnologie ou SPCL, ou encore un BAC STAV pour certains parcours (SEE et Agronomie notamment). De bons dossiers de ST2S sont également recrutés.