Baccalauréat STL-Biotechnologie


Le bac STL-biotechnologie est un bac scientifique complet qui forme des élèves dans les trois domaines scientifques (mathématiques, physique-chimie, et biologie), et prépare à la poursuite d'études supérieures en biologie notamment. Photo : (c) Sébastien DROGUET.

Quels élèves ?

Pour les élèves qui aiment les sciences, notamment la biologie et qui ont un goût affirmé pour les manipulations au laboratoire, et le concret.

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques.

Quelles études ?

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c'est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.
La biotechnologie, c'est la biologie appliquée : on part des procédés, des systèmes, on teste ou on vérifie, pour construire son savoir. La biologie appliquée est donc au cœur de la formation ; les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques (activités technologiques), en groupe "de TP" à effectif réduit (demi-classe). Les élèves sont ainsi amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisés et donc ce baccalauréat très attractif.
Le bac STL-biotechnologie permet aussi aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général, comme dans le cadre général du lycée.
Mais l'encadrement par les professeur y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face").
Enfin, comme on travaille sur du concret, on y développe des compétences utiles dans la vie de tous les jours : autonomie, organisation, prévention et sécurité... et on comprend mieux les questions de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire, de la recherche...

Photo : (c) Sébastien DROGUET.

Organisation des enseignements en STL-Biotech

Horaires en classe de première STL-Biotech

Tronc commun
Français
3h
Histoire-géographie
1h30
EMC
1
18h annuelles
LV (A+B)
2
4h
EPS
2h
Mathématiques
3h
AP / ACO / VC
3
Selon organisation locale
Spécialité
Physique-chimie-mathématiques
5h
Biochimie-Biologie
4h
Biotechnologie
9h
Voir les programmes : Biochimie-biologie, et Biotechnologies.

Horaires en classe de terminale STL-Biotech

Tronc commun
Philosophie
2h
Histoire-géographie
1h30
EMC
1
18h annuelles
LV (A+B)
2
4h
EPS
2h
Mathématiques
3h
AP / ACO / VC
3
Selon organisation locale
Spécialité
Physique-chimie-mathématiques
5h
Biochimie-Biologie-Biotechnologie
13h
Lire arrêté du 16 juillet 2018 sur Légifrance, ou paru au BOEN du 19 juillet 2018, et grille horaire dans l'annexe
1- Éducation Morale et Civique
2- Les langues vivantes A et B se partagent 4h en tout, y compris 1h pour l'enseignement techologique en langue vivante A (ETLVa).
3- Accompagnement personnalisé : selon les besoins de l'élève. Accompagnement au Choix de l'Orientation : à titre indicatif, 54h annuelles. Vie de classe.
Les dédoublements sont décidés localement, dans la limite d'une enveloppe horaire hebdomadaire calculée aux 14/29è de l'effectif de la classe.

Organisation des épreuves du baccalauréat en STL-Biotech

Quelles poursuites d'études ?

Photo : (c) Sébastien DROGUET.
Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuites d'études supérieures et permet des parcours de bac+2 à bac+8 variés (visitez les autres pages de notre site pour en savoir plus !) - le/la diplômé/e du bac STL-Biotech peut envisager :
  • une poursuite vers les écoles d'ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) "CPGE-TB" (technologie-biologie) qui préparent aux concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d'ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d'autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d'études universitaires.
  • des études dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : DUT génie biologique, BTS analyses de biologie médicale, BTS biotechnologies, BTS bioanalyses et contrôles, BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS métiers de l'eau, BTS esthétique cosmétique parfumerie, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc. Les études en BTS/DUT peuvent être poursuivies en licence ou en grande école ensuite.
  • des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .