Compétences en ST2S
COMPILATION DES ÉCHANGES AYANT EU LIEU SUR LA LISTE DE DIFFUSION DU 1 au 12 octobre 2014 sur l’évaluation des compétences en ST2S
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN ST2S
1 octobre 2014
Bonjour à tous,
Tout comme la biotechno en STL depuis 2 ans, l'évaluation de la Bio Physiopatho Humaine en ST2S va se faire avec une grille de compétences pour la session 2015.
J'imagine que les correcteurs de l'écrit de l'an dernier ont eu une grille concernant l'évaluation de l'épreuve de bac à titre indicatif (NDLR : document 1)
Alors, tout ceux qui s'y sont collés depuis 2 ans savent que la formulation des compétences n'est pas évidente!...
Mais j'avoue être un peu déroutée par certaines compétences proposées :
- par exemple, "à partir d'un cas clinique, identifier une pathologie majeure, expliquer le principe de son diagnostic et présenter ses traitements"
Cela me semble un peu trop précis, et fait appel à plusieurs compétences. Pour moi, il y a une partie "déduction d'informations" quand on identifie une patho à partir de signes cliniques, et une autre compétence "mobiliser ses connaissances" sur la partie principe de diagnostic.
On est assez loin de l'état d'esprit des compétences de biotechno... alors pas facile de s'y retrouver...
1. Qu'en pensez-vous?
2. A-t-on une idée + précise de ce que sera l'évaluation par compétences pour le bac 2015?
3. Est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'une "question à l'inspection" lors de l'AG ?
Pour le moment, je me fais mes petites grilles d'évaluations par compétences un peu plus "style BTK"... je pourrais toujours vous les soumettre pour avoir quelques critiques si je veux continuer de les utiliser...
Merci pour vos réactions... que j'espère nombreuses !
Estelle
2 octobre 2014
Bonjour,
Normalement il nous avait été dit en réunion académique l'an passé que cette grille entrerait en fonction en 2016. Mais je sens que ce sera, comme tu le précises, pour 2015, les infos devraient nous arriver assez vite.
Ainsi, je pense que nous avons tous intérêt à nous mettre à évaluer les élèves en classe avec cette grille qui met l’accent sur des points d’évaluation que l'on avait fini un peu par oublier dans la notation chiffrée (la rigueur de la rédaction, ou l'argumentation scientifique) et qu'il convient du coup de mieux travailler avec les élèves notamment en AP.
Pour la compétence dont tu parles, elle est tellement floue et, de fait, tellement rarement évaluée, notamment dans un devoir court d'une heure que personnellement j'y rattache tout ce qui a un lien avec la physiopatho (par exemple énoncer clairement un principe d'imagerie, repérer dans un texte un symptôme d'une maladie....), mais je sais que c'est abusif. Je crois cependant que cette grille n'est pas la version définitive et j'espère qu'elle sera retravaillé cette année notamment pour cet item peu compréhensible.
J'espère avoir répondu, avec mon point de vue, à tes 2 premières questions. Et pour la 3ème, je crois que tu as bien raison.
J'utilise donc en devoir la grille que tu as mise en ficher joint. (et des fois sur un devoir d'une heure, c'est pas facile (relation structure-fonction notamment))
Cordialement
Yves
5 octobre 2014
Bonjour,
Il est vrai que le raisonnement en biotechno et en "médical" n'est pas tout à fait le même.
La question ne se pose pas vraiment de cette manière :
cas clinique : dire plutôt signes cliniques avec une symptomatologie qui évoque une pathologie, soit une grande asthénie
on pense à UNE ANÉMIE ? hémogramme, Hémoglobine abaissée par rapport à la normale, les constantes, l'aspect des globules rouges,
fait le diagnostics de l'anémie, et pour le traitement il faut déterminer l'étiologie de cette pathologie.
L'hémogramme est toujours le premier examen demandé et à partir de là, et le raisonnement est toujours le même
Clinique, symptomatologie, orientation , examens laboratoire complémentaires à demander, confirmation de la pathologie, traitements et étiologie.
Il me semble qu'il y plusieurs compétences nécessaires.
Je ne suis plus dans le coup pour remplir les types de tableau que vous devez remplir actuellement. Mais la question à se poser le patient est malade ou non
si oui comment peut-on le traiter et pourquoi.
Bien cordialement.
5 octobre 2014
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Estelle et Yves ;-)
1. Qu'en pensez-vous?
Pas facile en effet de sy' retrouver ;-)
De mon côté, je compare ce qui annoncé comme une "compétence" au baccalauréat ST2S et au BTS ESF (Économie Sociale Familiale) : ce ne sont pas les mêmes...
Un exemple significatif :
en ST2S, rédiger avec clarté et rigueur (systématiquement coché dans la grille que tu as jointe...) est annoncé comme une compétence évaluée pour l'épreuve de BPH
en BTS ESF, la clarté, rigueur de l’expression est liée à une phrase du référentiel : l’évaluation porte notamment sur l’exactitude et complétude des connaissances, la rigueur de l’analyse ou synthèse, la pertinence de l’argumentation, la qualité de la réflexion, la clarté, rigueur de l’expression...
Est-ce une compétence ou un critère d'évaluation?
En BST ESF, les compétences (du technicien...) sont clairement identifiées dans le référentiel, par exemple :
C1.4 Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène.
Cet exemple de compétences est liée à plusieurs enseignements, elle est également liée aux questions des sujet BTS...
Alors, problème de vocabulaire? De compréhension...?
En tout cas, avec le terme "compétence" parle-t-on vraiment de la même chose...?
Personnellement, pour l'instant, je bascule du mode "compétence ST2S" au mode "compétence BTS"... j'essaie d'utiliser les grilles de l'un, de l'autre, sans les mélanger...
Et puis, n'oublions pas les "niveaux de compétences" associés à chaque contenu / objectif / indication...
Enfin, dans le livret scolaire ST2S, toutes les compétences annoncées dans la grille "bac" ne sont pas présentes...
2. A-t-on une idée + précise de ce que sera l'évaluation par compétences pour le bac 2015?
A cette heure, je n'en ai pas trop non plus ;-)
J'imagine que nous aurons des informations en date et en heure... pour pouvoir travailler avec les élèves en fonction.
En attendant, nous avons les grilles de l'écrit du bac (ton doc) et les jurys d'oraux (mais tous les collègues...?) avons pu voir / utiliser en condition réelle celles associées au sujet "oraux" lors du 2d groupe.
Cette année, j'ai intégré les "compétences ST2S - BPH" dans mes sujets "courts" : pour chaque éval réalisée, les élèves ont un tableau de ce genre :
(NDLR : voir Document 2)
Voici un exemple de sujet "court", et donc limité à un seul aspect, en deux temps :
- Présenter la structure de la trachée et des bronches (aspect mobiliser les connaissances...).
- Établir le lien entre les structures et les fonctions (aspect établir la relation structure fonction).
La compétence "rédiger avec clarté et rigueur" est aussi mobilisable...
Suis-je dans les clous? Je ne sais pô... :-\
L'intérêt (à mon sens...) est que l'élève peut ainsi plus facilement se repérer pour savoir "où ça pêche"...
D'un sujet "court" à l'autre, je varie les compétences "évaluées"... je vois donc aussi "où ça pêche"...
Pour un sujet "long", je n'ai pas encore mis en œuvre... j'y travaille... et c'est... long! ;-)
3. Est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'une "question à l'inspection" lors de l'AG ?
Oh que oui ;-)
Cela pourrait être (à améliorer...!) :
A la session 2014 du baccalauréat ST2S, l'évaluation par compétences s'est mise en place pour les sujets d'oraux grâce une grille fournie au jury. Une telle grille était présente également pour les jurys d'écrit.
- L'évaluation par compétences sera-t-elle mise en place intégralement à la prochaine session du baccalauréat ST2S ?
- Comment l'ensemble des collègues seront-ils informés de / formés sur cette méthode d'évaluation ?
Dernier élément...
En tant que membre du bureau, j'ai proposé deux autres questions à l'Inspection :
- sur les résultats du bac ST2S "rénové" en lien avec la nouveauté des points liés aux AI et au PT
- sur le PT est aussi posée : bilan sur l'organisation du suivi, des évaluations orales, notre participation à ce jury...
Si vous en avez d'autres questions... ;-)
Bonne journée ;-)
--
Cordialement.
Christophe
5 octobre 2014
Pour faire suite à ce que tu dis Christophe, j'ai une inquiétude plus qu'une question que j'aimerai voir soulever dans l'organisation de l'année des ST2S.
J'ai trouvé terrible le mois d'avril pour les élèves ou se sont succédées et entremêlées les épreuves de LV1, LV2, PT et les inévitables écrites des concours d'infirmière. Bilan : avoir un suivi correct de cours a été très très compliqué pour des élèves régulièrement ponctuellement absents et pris dans des épreuves qui mobilisent leur attention. Ne pourrait-on pas au moins placer les langues ailleurs ?
Yves
6 octobre 2014
Une telle organisation de l'évaluation n'est-elle pas symptomatique d'une importance pour le moins excessive d'une évaluation qui, de toutes façons, ne sert à rien puisque 90% des candidats ont l'examen et que les choix pour l'enseignement supérieur sont déjà faits ?
Comment dans ces conditions défendre un diplôme "national" dévalué et qui supprime un à deux mois d'enseignement au lycée ? (au moins juin, en terminale, première et seconde)
Quant aux compétences, il est bon de se rendre compte que plusieurs compétences sont nécessaires à une activité donnée. Juger en compétences élémentaires est "évidemment" illusoire…
Jean-Noël
6 octobre 2014
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réactions sur l'évaluation par compétence!
Il semble en effet important que la question soit clairement posée à l'AG :
je pense que Christophe a trouvé une très bonne manière de le faire!... J'espère que cela sera relayé.
Je me permets de rebondir encore sur ce thème pour vous faire partager la grille de compétences que j'envisage d'utiliser pour qques évaluations également.
Ma 1ère idée a bien sûr été d'utiliser celle fournie au bac 2014 mais, comme toi Christophe, je me suis retrouvée avec des pondérations possibles seulement pour 2-3 compétences... avec 6-10 pts / compétence donc pas très facile à utiliser je trouve...
alors j'ai essayé d'en créer une, en m'appuyant sur les compétences proposées au bac STL en écrit de Biotechno :
J'ai donc 6 compétences :
C1 |
Mobiliser les connaissances |
C2 |
Mobiliser le vocabulaire scientifique et médical |
C3 |
Extraire des informations à partir d'un document |
C4 |
Interpréter des expériences, expliquer une démarche et déduire des notions théoriques |
C5 |
Construire une synthèse de plusieurs informations |
C6 |
Rédiger avec clarté et rigueur |
A titre indicatif, les compétences de BTK sont :
C1 Extraire des informations au regard d'une problématique
C2 Analyser un document scientifique et technologique
C3 Expliquer une démarche en mobilisant des connaissances et en exploitant des documents
C4 Argumenter une réponse ou justifier un choix
C5 Construire une synthèse de plusieurs informations
C6 S'exprimer à l'écrit avec rigueur et clarté
Bien sûr, il est difficile d'évaluer les 6 compétences à chaque éval, mais j'ai l'impression que cela s'utilise assez bien (et moi, cela me "force" à poser des questions qui intégrent chaque compétence alors qu'à la fin d'un chapitre on est souvent influencé par qques points particuliers qu'on a l'habitude de traiter).
En tout cas, j'aimerais bien l'appliquer réellement pour mon 1er bac blanc (qui approche) : je suis donc preneuse de tout avis, critique,...
Merci.
Bonne AG à ceux qui y participent (et non je ne viens pas... je sais, je sais, je vais rater quelque chose!!...)
Estelle